Etonnants Voyageurs 2011

Posted on 15 juin 2011

Les férus de littérature étaient bien sûr au courant : le festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo a eu lieu ce week-end, du 11 au 13 juin pour être précis. Habitant non loin de la ville fortifiée, je m’y suis rendu, ne pouvant manquer ce festival au vu des auteurs invités. La pluie était malheureusement au rendez-vous, ne facilitant pas les allées et venues entre les différents lieux du festival. Mais les agriculteurs eux étaient heureux, pensons aussi à eux !

J’ai donc passé ma matinée à la Maison de l’Imaginaire, nouveau lieu inauguré cette année et dédié à… l’imaginaire ! C’est en effet ici qu’avaient lieu les différentes conférences du genre. La première fut une petite mise en bouche sur les dragons, avec une histoire racontée par Pierre Dubois, excellent conteur au demeurant. Mais la plupart des personnes y assistant étaient surtout là pour la conférence suivante : « Que serait le monde sans dragons ? » avec Erik Wietzel, le régional de l’étape, Mathieu Gaborit, Pierre Dubois et la très attendue Robin Hobb. Une heure de conférence qui passa très vite, notamment car quatre intervenants (plus la traduction pour Robin Hobb) ne laissent pas vraiment le temps de s’étendre sur le sujet.

J’ai enchaîné avec « Du bon usage de la magie » avec Jasper Fforde, Jonathan Stroud et Brandon Sanderson. Toujours intéressant de voir ce qui a poussé les auteurs a développé des systèmes de magie radicalement différents…

Après ces conférences, place aux dédicaces ! Dans le désordre : Robin Hobb (La Citadelle des Ombres, tome 2), Thomas Geha (Le Sabre de Sang, tome 2), toujours aussi sympathique et accessible, Ian McDonald (Le Fleuve des Dieux), Brandon Sanderson (Elantris) et Fabrice Colin (Veangeance). Bon, pour les auteurs étrangers, la discussion fut plus que limitée, timidité et maîtrise de la langue de Shakespeare pour le moins bancale oblige… En revanche, pas moyen de trouver la trace de Mathieu Gaborit qui devait pourtant se trouver quelque part…

Entre toutes ces dédicaces, j’ai même trouvé le temps de revenir à la Maison de l’Imaginaire pour de nouvelles conférences, plutôt tournées vers la SF cette fois. Une rencontre avec Ian McDonald, et la conférence « Retour vers le futur » avec Jeanne A Débats, Mathieu Gaborit, Ian McDonald, Serge Lehman, Oisin McGann et animée par Jean-Claude Dunyach (que du beau monde !), peut être la conférence la plus intéressante de la journée. En revanche, le public était bien plus clairsemé qu’en matinée (et plus âgé aussi), nouvelle démonstration de la popularité de la fantasy auprès des plus jeunes…

Rajoutons à cela une jolie exposition de quelques unes des superbes oeuvres d’Aleksi Briclot, une mini expo sur la Brigade Chimérique, et vous obtenez un festival littéraire généraliste tout à fait à même de satisfaire un amateur d’imaginaire ! En définitive, ce fut une journée bien remplie, et je suis encore une fois revenu les bras chargés et le porte monnaie vidé, mais heureux !

PS : veuillez excuser la piètre qualité de mes photos, je n’avais que mon téléphone portable sous la main… Et pour ceux qui en veulent toujours plus, la totalité de mes photos est disponible sur l’article d’Elbakin consacré à ce festival.

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail