Utopiales 2011, le prix Planète-SF des blogueurs !

Après les prix « officiels » des Utopiales, n’oublions pas le remise du prix Planète-SF des blogueurs. Décerné pour la première fois cette année, au terme de longues tergiversations et autres débats acharnés, peut être même sanglants (le jury a été quelque peu évasif sur le sujet, mais au vu du trophée, par ailleurs fort joli, il n’est pas impossible qu’il ait servi à autre chose que sa fonction première qui est de fièrement trôner sur une cheminée), il n’aura pas manqué d’attirer une foule curieuse autour de ces énergumènes un peu stressés par l’enjeu.

Car il est de taille cet enjeu : rien de moins que la conquête du monde, ahahahahahahaha *rire démoniaque*. Heu non, pardon, je m’égare…

Le jury, composé de Guillaume, Gromovar, Lhisbei, Anudar, Ferocias et Efelle (ces deux derniers, absents, étant les victimes présumées des exactions des jurés présents) a donc couronné Cleer une fantaisie corporate, de Laure et Laurent Kloetzer, en présence des auteurs et de Gilles Dumay, l’éditeur (Denoël – Lunes d’encre).

Étaient également nominés :

  • Rêves de gloire, de Roland C. Wagner (L’Atalante)
  • Treis, altitude zéro, de Norbert Merjagnan (Denoël – Lunes d’encre)
  • Planète à louer, de Yoss (Mnémos)

Au milieu du bar de Mme Spock, après les discours de Guillaume et Gromovar (ce dernier citant Weber et Bourdieu, ce qui en a laissé coi plus d’un), les époux Kloetzer ont donc reçu leur trophée (qui me fait furieusement penser au siège social de Cleer justement) sous les applaudissements des spectateurs, que dis-je, sous les acclamations de la foule en délire ! Ils se sont alors eux aussi lancés dans un discours fort sympathique, avant la séance photo.

Tout s’est bien déroulé, tout le monde était content, et le prix des blogueurs semble avoir été plutôt bien relayé sur le web. Rendez-vous est donc pris pour la conquête du monde deuxième édition, avec un(e) nouveau(elle) juré(e) en la personne de Tigger Lilly.

D’autres en parlent aussi :

http://lyonnes.blogspot.com/2011/11/prix-julia-verlanger-et-planete-sf.html
http://clairobscurendea.blogspot.com/2011/11/les-utopiales-2-le-prix-planete-sf-des.html
http://www.traqueur-stellaire.net/2011/11/utopiales-2011-debriefing/
http://rsfblog.canalblog.com/archives/2011/11/12/22659015.html
http://quoideneufsurmapile.blogspot.com/2011/11/cleer-prix-des-blogueurs-planete-sf_14.html
http://lunesdencre.eklablog.com/cleer-a23644380
http://lunesdencre.eklablog.com/dernier-jour-a23634492
http://efelle.canalblog.com/archives/2011/11/13/22662835.html
http://www.actusf.com/spip/Les-Utopiales-le-bilan-des-prix.html
http://blog.planete-sf.org/remise-du-premier-prix-des-blogueurs-planete-sf/

Merci à Christophe Schlonsok pour les photos.

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail