I’m back !

Posted on 12 juin 2012

Me voilà de retour, après deux superbes semaines à New York ! Aaaah, c’était bien ! Bon, je n’en ferai pas des tartines sur mon voyage, mais si je pouvais repartir demain, je le ferai illico ! Il y a encore tant de choses à découvrir. Et d’ailleurs, pour ceux qui sont intéressés, on a fait ma femme et moi un résumé au fil des jours. C’est assez succinct, ne cherchez pas la complication ou un aspect littérairelà où il n’y en a pas, il s’agit juste d’un résumé rapide de nos journées. C’est sur le blog de ma femme, c’est ICI.

Pour ce qui est de la littérature, j’ai totalement décroché. J’avais bien prévu quelques lectures, au cas où, mais entre nos journées à rallonge et les résumés à faire, je n’ai pas eu le temps de lire (ni même l’envie, il faut bien le dire !). Et je n’ai pas non plus suivi l’actualité, ni les blogs que je suis habituellement.

Il m’a donc fallu me remettre au gout du jour à mon retour. Et rapidement, je me permets de faire un tour d’horizon de ce qui m’a marqué.

En premier lieu, bien évidemment, le décès de Ray Bradbury. J’ai lu ses deux œuvres majeures récemment, « Fahrenheit 451 » et « Les chroniques martiennes », ce dernier me laissant un souvenir éblouissant. Un grand homme s’en va, mais ses œuvres demeurent. Voir ce qu’en disent Gromovar, Guillaume et Lelf.

Autre chose à laquelle je tiens : les festivals dédiés à l’imaginaire. Mes vacances new yorkaises auront d’ailleurs sévèrement mis en exergue la flagrante incongruité du calendrier de ces festivals. Je suis parti deux semaines complètes (soit trois week-ends occupés), résultat : j’ai manqué les Imaginales d’Epinal, ImaJn’ères d’Angers et Etonnants Voyageurs de Saint Malo. Je sais bien que les festivals littéraires, même uniquement consacrés à l’imaginaire sont nombreux, mais tout de même, est-il réellement besoin de tous les regrouper au même moment ?…

Voir les comptes-rendus (qui n’ont pas fini de pleuvoir) sur les Imaginales de Tigger Lilly (qui mérite pourtant une tomate sur un tout autre sujet… 😉 ), de Julien, de Lhisbei, de Calenwen, de Endea, de Shaya.

Voir également le compte-rendu sur le festivla ImaJn’ères par Guillaume.

Bien évidemment, les parutions ne se sont pas arrêtées, et les critiques non plus ! Parmi les œuvres chroniquées qui m’ont tapé dans l’œil, les sorties récentes de « Vestiges » de Laurence Suhner (chroniqué par Efelle) et « Points chauds » de Laurent Genefort (chroniqué par Guillaume) m’intéressent pas mal, de même que « Transition » de Iain Banks (chroniqué par Sandrine Brugot Maillard), la deuxième intégrale du « Trône de fer » de G.R.R. Martin (chroniqué par Spocky), ou bien « Ceux qui sauront » de Pierre Bordage (chroniqué par Olya) et « L’affaire Jane Eyre » de Jasper Fforde (chroniqué par Lune). La chronique de « Flashback » de Dan Simmons par Calenwen me rappelle qu’il faut je me mette rapidement sur ce roman. Et la prolifique Cachou m’a donné une piqûre de rappel sur « Spin » de Robert Charles Wilson et a publié la première critique que j’ai lu sur le tant attendu (et c’est un euphémisme !) « Prometheus » de Ridley Scott au cinéma. Chronique qui m’a un peu refroidi je dois dire, j’en attends quand même bien plus qu’un simple blockbuster…

Pour le reste, une petite pensée pour GiZeus que j’espère voir revenir très prochainement parce que j’aime son blog et ses chroniques particulièrement fouillées, sans oublier le retour de la vengeance du Summer Star Wars de Mr Lhisbei pour lequel je compte bien m’inscrire !

Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour. De mon côté, je vais reprendre tranquillement la lecture, et les chroniques. A suivre ! 😉

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail