Concours « Accelerando » de Charles Stross

Posted on 27 avril 2015

Le tout récent (en français) « Accelerando » de Charles Stross (dont j’ai lu le complexe mais passionnant « Palimpseste ») est paru le 2 avril, et les éditions Piranha vous proposent d’en gagner trois exemplaires. Le concours est ouvert jusqu’au 3 mai 2015 à 23h59.

Mais de quoi cause « Accelerando », lauréat du prix Locus 2006 du meilleur roman ?

En ce début de XXIe siècle, être courtier en idées de technologies de pointe n’est pas sans risque. L’idéaliste Manfred Macx en sait quelque chose : depuis qu’il milite pour l’open-source et pour les droits civiques de tout humain numérisé ou des non-humains, il est harcelé par un agent du fisc – son ex-petite amie – et par la Mafiya. Des années plus tard, sa fille Amber et quelques amis font route, à bord d’un micro-vaisseau, vers une naine brune, lieu d’un signal extraterrestre. Premier contact ou piège alien ?

Dans un Système solaire méconnaissable, Sirhan, le fils qu’Amber n’a jamais connu, convoque le clan Macx sur Saturne alors que le débat politique entre les humains et les posthumains fait rage. L’humanité est-elle en danger ? Une troisième voie est-elle possible ? Entre ressentiments et non-dits, il est temps que chacun s’explique. Et si Aineko, le cyber-chat des Macx, tirait les ficelles ?

Sur fond d’économie et démocratie 2.0, « Accelerando » est un roman sur l’avenir de notre civilisation et la difficulté des relations familiales face à l’accélération technologique. Se situant entre Gibson et Egan, Charles Stross interroge le posthumanisme avec intelligence et humour.

Un pur roman de hard-SF moderne comme on n’en voit plus que très rarement en France !

Accelerando - Stross

Quelques mots sur l’auteur :

Charles (David, George) Stross est né à Leeds, dans la région du Yorkshire (Angleterre) le 18 octobre 1964. Après des études en pharmacie et en informatique, il a travaillé comme consultant en technologie, programmeur, journaliste free lance avant d’entamer une carrière d’écrivain à plein-temps en 2003. Il vit à Édimbourg (Écosse) avec sa femme Feòrag NicBhride.

Participant à la résurgence de la SF britannique au début des années 1990 au côté de I.M. Banks, K. McLeod ou P.F. Hamilton, ce geek prolifique a écrit une quarantaine de nouvelles ou novelettes, dont certaines ont été nominées aux Hugo, et plus d’une vingtaine de romans. Charles Stross s’est fait connaître en France par ses romans novateurs et humoristiques. Avec « Le Bureau des atrocités » (2004), il donne une imitation parodique et gore de Lovecraft, mais offre aussi des space-opéras décalés comme « Crépuscule d’acier » (2006), « Aube d’acier » (2006). On lui doit la série des « Princes-marchands » (2006-2011, inachevée en France) sur les mondes parallèles, et « Palimpseste » (2011), interrogation sur le voyage temporel. Il a aussi écrit des scénarios pour jeux de rôles et quelques-unes de ses créatures ont été utilisées pour « Donjons & Dragons ».

Comment gagner ? Simple ! Deux possibilités (vous avez le choix, et si vous optez pour les deux, vous doublez vos chances) :

  1. Vous vous inscrivez en commentant cet article.
  2. Vous me suivez sur Twitter ET vous retweetez ce tweet annonçant le concours.

Le concours est ouvert jusqu’au 3 mai 2015 à 23h59, aux résidents de France, Suisse et Belgique. Les heureux gagnants seront désignés par tirage au sort. Bonne chance à tous !

CONCOURS TERMINÉ

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail