Eclipse de Lune du 28 septembre 2015

Posted on 4 octobre 2015

Il ne vous aura pas échappé je pense que cette semaine a eu lieu une éclipse totale de Lune (pas la blogueuse hein, notre satellite !^^). Ceux qui me suivent sur Facebook auront déjà vu un montage rapide des photos prises durant la nuit. Oui appareil photo et télescope étaient de sortie. Avec une météo idéale, autant en profiter au maximum !

Et donc, le matin après l’éclipse, un peu à l’arrache,  j’avais publié ceci (et je m’aperçois en écrivant cet article que l’écran de mon PC n’a pas du tout le même rendu que celui de mon Mac !… L’écran du PC, à l’angle de vision capricieux, fait ressortir des défauts que je n’avais pas vus comme un halo mal masqué/détouré autour des lunes les plus lumineuses…) :

 

Phases éclipse

Lune1

 

Mais je voulais faire plus. Quelque chose de plus détaillé, même si les photos, elles, ne le sont pas vraiment (je n’ai pas ce qu’il faut pour adapter mon appareil photo sur mon télescope, j’ai donc dû me contenter d’un objectif de 200mm, dans lequel la Lune paraît encore bien petite, d’où le manque de détails. C’est aussi pour cette raison que je ne parle pas d’astronomie sur ce blog alors qu’il y aurait matière à raconter mes « exploits » d’astronome amateur, mais un article sans photo ne présente guère d’intérêt, surtout en ce qui concerne cette pratique si visuelle qu’est l’observation astronomique…). J’ai donc bossé un peu, et réussi à sortir ça :

 

Eclipse lune 28-09-2015 Lorhkan

 

C’est peu de chose j’en suis conscient, c’est loin d’être parfait (les photos comme le montage, avec le même problème d’écran qu’au dessus puisque j’ai bossé sur Mac), mais j’en suis content parce que 1. j’ai vécu un beau spectacle, 2. ce sont mes photos et mon montage. Il en faut peu pour être heureux, etc… 😉

Et puis, il faut bien se donner une petite récompense pour s’être levé à 3h40 un jour de boulot…^^

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail