Utopiales 2015 are coming !

Posted on 28 octobre 2015

Comme tous les ans à la même période va se dérouler le fameux festival international de science-fiction des Utopiales, à Nantes (du jeudi 29 octobre au lundi 2 novembre pour être précis). Et pour la sixième année consécutive (ha ouais, quand même !), je serai présent, du jeudi au samedi.

L’occasion comme d’habitude de se gaver de conférences, d’expositions, de dédicaces, d’achats livresques et de croiser tout un tas de blogueurs/auteurs/éditeurs, la plupart du temps accoudés au bar de Mme Spock (notez que je ne donne pas de nom !^^).

Le thème de cette année est « Réalité(s) », décliné en quatre axes majeurs : « Qu’est-ce que la réalité ? », « Réalités augmentées », « Psycho-réalités » et « Réalités alternatives ». Tout un programme que n’aurait pas renié Philip K. Dick ! Et à propos de programme, il faut bien avouer qu’il est particulièrement alléchant avec de nombreuses conférences qui me plaisent (n’ayant pas le don d’ubiquité, je compte sur ActuSF pour récupérer les enregistrements de celles que je n’aurais pas pu voir). Me connaissant, je vais papillonner, donc je ne programme rien, on verra sur place.

Conférences, certes, mais aussi expositions (j’ai déjà repéré l’immanquable exposition sur Manchu, l’auteur de la superbe affiche du festival cette année, mais aussi celle sur la BD « Wika » ou bien encore l’expo éphémère sur une gigantesque flotte de vaisseaux en Lego !). Sont également au programme : des films, des courts-métrages, de la BD, des jeux de société/de rôles, des jeux vidéo, du cosplay… Largement de quoi occuper ses trop courtes journées. Et bien sûr des dédicaces. Je chasse moins qu’avant, mais tout de même : Robert Silverberg (Dieu est aux Utopiales cette année !), Daryl Gregory, Alain, Damasio, Christopher Priest, Laurent Genefort, Jean-Philippe Jaworski (ha non, il a annulé pour raisons personnelles, dommage), Jean-Marc Ligny, etc… J’en oublie beaucoup, et non des moindres. La liste des invités est longue et de qualité, mais il nous manquera bien sûr un grand monsieur de la SF française puisque Ayerdhal vient malheureusement de nous quitter. Un auteur que j’ai trop peu lu (un seul roman, mais quel roman !), mais la disparition prématurée de ce fidèle ami de Roland C. Wagner (lui aussi parti trop tôt) vient jeter un voile sombre sur cette édition…

Malgré cette triste nouvelle, n’oublions pas tout de même LE rendez-vous du festival : la remise du Prix Planète-SF des blogueurs 2015 qui aura lieu à 11h au bar de Mme Spock (quand je vous disais que ce lieu était incontournable) le samedi 31, et pour lequel j’aurai l’insigne honneur d’intégrer le jury l’année prochaine.

Il me reste à préparer mon sac (et choisir mes livres à dédicacer !), et c’est parti !

Utopiales 2015 - affiche Manchu

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail