Bilan 2015

Posted on 11 janvier 2016

2015 is over (et ce n’est pas une mauvaise chose, sur bien des plans…). L’heure est donc au bilan.

Première constatation, purement mathématique : j’ai publié (tout type d’articles confondus) 121 billets cette année, record absolu depuis l’ouverture de ce blog. J’en suis plus que satisfait puisque ça me donne une bonne moyenne d’un peu plus de 2 articles par semaine (ce qui est mon objectif), alors que je pensais être en dessous à cause d’une deuxième partie de l’année un peu plus calme (58% de mes articles ont été publié durant le premier semestre). Donc content je suis.

Deuxième constatation, j’ai (un peu) varié mes publications. Alors bien sûr, ça reste marginal (déjà, tenir un blog sur la littérature SFFF, c’est un peu marginal, alors si je vais encore plus sur des thèmes de niche… 😀 ) puisque les sujets traités sont assez… comment dire… limités en terme de portée (la collection des vaisseaux Star Trek par exemple, mais je ne publie pas ce genre d’articles dans le but d’avoir un max de visites ou de commentaires, je sais aussi être réaliste !^^), mais c’est un début qui je l’espère se prolongera. Par contre, chose récurrente chez moi, j’ai beaucoup de mal à faire des comptes-rendus de festival. La preuve, celui des Utopiales 2015 est encore très très en retard… On ne se refait pas !

Troisième constatation, j’ai fait du thématique, avec le mois d’avril qui fut un mois 100% viking (un défi personnel que je suis heureux d’avoir relevé), ou bien avec de nombreux articles sur Star Trek (les films d’abord, les figurines ensuite, pour les séries ça va venir mais ça demande du temps de tout visionner).

 

Statistiques

Quatrième constatation, des visites encore en hausse cette année. J’utilise deux compteurs différents (à savoir les stats de WordPress/Jetpack et Google Analytics) et les valeurs se rejoignent, il doit donc y avoir un fond de vérité là dedans. Bilan des courses : un peu plus de 20000 visiteurs pour environ 42000 pages vues. Content je suis (bis).

Et continuons gaiement dans les statistiques. Les articles les plus lus de l’année ?

  1. Même pas mort, de Jean-Philippe Jaworski (article de 2014)
  2. The box (article de 2012)
  3. Wild Cards, anthologie dirigée par George R.R. Martin (article de 2014)
  4. L’éveil du Léviathan, de James S.A. Corey
  5. Les neufs princes d’Ambre, de Roger Zelazny (article de 2014)

Quatre oeuvres littéraires dans les cinq premiers, c’est un joli score, le cinéma ne phagocyte enfin plus les visites (et les cinq suivants sont aussi des romans).^^

Les sites qui me donnent les plus de visiteurs (en mettant de côté les réseaux sociaux et les moteurs de recherche) ?

  1. Citriq
  2. Planète-SF
  3. Le forum du Planète-SF
  4. Le blog de Flora
  5. Le forum du Bélial

Viennent ensuite (pour les blogs) Baroona, Blackwolf, Lune, Manu, Lhisbei

Les sites vers lesquels vont mes visiteurs ?

  1. Citriq
  2. Le blog de Gromovar
  3. Wikipedia
  4. Le blog de Lune
  5. Le blog de Cornwall

Puis les blogs de Blackwolf, Xapur, la Yozone, Vert, Lelf… C’est beau les échanges inter-blogs.^^

Cinquième constatation, pour ce qui est du nombre de lectures, je stabilise d’année en année avec à nouveau une cinquantaine de romans lu en 2015 (je ne tiens pas de compte précis sur ce sujet). Il faut y ajouter les comics, mais j’ai la flemme de faire le compte exact (ceci dit je n’en lis pas énormément donc ça ne changerait pas grand chose). C’est peu de choses pour certains, mais c’est un rythme qui me convient.

 

Commentaires

Sixième constatation, il reste des bavards sur ce blog, enfin surtout une, j’ai nommé Vert, qui conserve sa couronne acquise l’année dernière. Et haut la main en plus puisqu’elle est largement devant tout le monde ! Un grand merci à elle, d’autant que, je crois que tout le monde le sait, j’apprécie tout particulièrement les commentaires (et donc les commentateurs), ils représentent un peu mon carburant personnel. Je m’astreins donc à répondre à chacun d’entre eux (sauf oubli, ça peut arriver) et à commenter en retour chez les blogopotes (et j’ai bien l’intention de continuer même si je ne peux malheureusement pas le faire autant que je le voudrais chez tout le monde, par manque de temps). Quel que soit le commentateur qui soit passé ici, même avec un seul commentaire déposé, qu’il en soit chaleureusement remercié. Et donc, après Vert, dans l’ordre : Alys, Acr0, Tigger Lilly, Li-An/Escrocgriffe/Baroona (à égalité tous les trois), Xapur, Boo, Raven/Mariejuliet/Endea/Lune (à égalité), Gromovar, Sandrine/Julien (à égalité), Elessar, et d’autres encore…

Septième constatation, je n’en ai pas fini avec les challenges ! Moi qui comptais diminuer mes participations, c’est un peu raté… Il y a donc eu cette année la fin du « Winter Mythic Fiction » de Lhisbei, la fin du « Morwenna’s list » de Cornwall, l’épisode III du « Summer Star Wars » de Lhisbei encore, le « S4F3 » de Xapur, le « Retour vers le futur » de Lune, et trois challenges toujours en cours à l’heure actuelle : le « CRAAA » de Cornwall again, le « Francofou 3 » de Doris et le challenge « Dystopie » de Val. Donc là c’est clair, je n’arrive pas à m’empêcher de participer, c’est plus fort que moi. ^^

 

Coups de coeur

Huitième constatation, des coups de coeur de lecture, il y en a eu. Difficile de faire un classement, donc citons en vrac :

Mais il n’y a pas que la lecture dans la vie, alors citons également côté série « Game of thrones » bien sûr avec les saisons 3 et 4 (pas encore vu la 5), « Vikings » (saisons 1 et 2), « Daredevil », « Sense8 » ou bien « Jessica Jones » (je parle de cette dernière très prochainement). Côté cinéma, les très bons « Whiplash », « Birdman », « Mad Max Fury Road », « Le prestige », « Ex-machina », « Vice-versa », « Gone baby gone », « Vol 93 ». Enfin, côté comics, la très belle découverte de la saga « Northlanders ».

 

3615 my life

Neuvième constatation : cet article est beaucoup trop long, il est donc temps d’y mettre fin, en mode « 3615 – Ma vie ». Tout d’abord, 2015 a vu l’apparition de mon profil Facebook, une arlésienne depuis tellement longtemps ! Le problème, c’est qu’on peut vite y passer beaucoup de temps. Corollaire : j’ai bien du mal à faire vivre mon compte Twitter qui fait du coup double-emploi. Pas simples les réseaux sociaux ! Enfin, j’essaie de faire vivre mon compte Instagram (mais de manière assez irrégulière…), tandis que j’ai arrêté de mettre à jour mon compte Sens Critique depuis que leur mise à jour a supprimé tous les liens externes vers les blogs (leur solution : les remettre tous à la main ! Faut pas se foutre de la gueule du monde non plus !).

Dernière chose, et non des moindres : j’ai eu l’incommensurable honneur (oui, rien que ça !) d’intégrer le jury du Prix Planète-SF des blogueurs en même temps que Cédric pour remplacer Tigger Lilly. Hé oui, il faut bien être deux pour remplacer la cyber-blogueuse. 😉 Donc soyez attentif, si je me Gromovarise, faites-moi signe ! 😀

Juré PSF

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail