Collection les vaisseaux Star Trek : l’USS Reliant et la sphère Borg

Posted on 4 février 2016

Deux nouveaux vaisseaux de la collection sont arrivés ! L’un qui ne m’attirait pas plus que ça (la sphère Borg) et l’autre qui fut visible durant le film « Star Trek II : la colère de Khan » (l’USS Reliant).

La sphère Borg est un peu particulière, à plus d’un titre. Tout d’abord, il s’agit du premier vaisseau Borg que nous offre la collection. Ensuite, Borg oblige, son design n’a rien de recherché puisque les Borgs veulent avant tout de l’efficacité, non du beau. Résultat, on a un vaisseau qui a la forme d’une simple sphère. Pour autant, le modèle réduit présenté ici reste assez « détaillé » (quoiqu’il est difficile de parler ici de détails face à ces nombreux éléments dont on ne devine absolument pas l’utilité…) avec un travail de peinture pas si simpliste que je pouvais le craindre. Le fond du vaisseau est donc noir ou gris très foncé, les éléments en relief étant rehaussés d’une teinte métallique. Certains éléments ont également une teinte verte pour souligner l’activité du vaisseau. On discerne également quelques très subtiles teintes de bleu.

La sphère n’a pas vraiment de sens, le support offre la possibilité de faire tenir le modèle sur les deux « pôles ». A ce sujet, j’aurais préféré qu’il y ait un sens justement, cela aurait permis des détails plus jolis que le simple trou qui se trouve sur le dessus…

Difficile d’en dire plus, ce n’est pas un modèle qui brille par son design, c’est le moins que l’on puisse dire. On ne passera pas non plus des heures à l’admirer (oui c’est ce que je fais régulièrement avec les autres avant de m’endormir^^). Mais c’est un élément important de l’univers Star Trek, d’un antagoniste emblématique de la série et des films qui plus est, et qui a donc sa place dans la collection. Ceci dit, si j’avais pu faire l’impasse sur celui-ci pour avoir autre chose, je ne m’en serais pas privé…

 

Sphère Borg 03  Sphère Borg 02  Sphère Borg 01

 

L’autre vaisseau est autrement plus intéressant. Alors certes il n’apparait que dans un seul film (« La colère de Kahn »), mais sont design le rend tout à fait reconnaissable. Et la version présentée ici est tout à fait réussie. Une bonne taille (le vaisseau n’est pas très long, du coup le modèle est assez imposant en largeur, à la différence de l’USS Excelsior par exemple), un mix métal et plastique, un travail de peinture plutôt bien exécuté, avec pas mal de détails (les différents niveaux de gris sur la coque donne un vrai fond détaillé au vaisseau, les habituels éléments en plastique bleu transparent, la matérialisation via la peinture des hublots sur le pourtour de la soucoupe…), c’est du beau boulot. On voit d’ailleurs toute la différence avec l’Enterprise NCC-1701 des films qui ne tient malheureusement pas la comparaison malgré un design intrinsèque plus réussi.

Pour pinailler, on trouve aussi les habituels petits défauts d’une production de masse de figurines comme celles-ci (de la peinture pas toujours très bien appliquée, des inscriptions qui ont bavé et qui sont difficiles à déchiffrer…) mais en dehors de ça, c’est vraiment un des vaisseaux les plus réussis de la collection.

 

USS Reliant 02  USS Reliant 03  USS Reliant 01

USS Reliant 08  USS Reliant 06  USS Reliant 09

USS Reliant 04  USS Reliant 05  USS Reliant 07

 

Côté magazines, celui du Reliant est relativement classique, avec comme d’habitude les parties les plus intéressantes qui se trouvent dans les articles sur les recherches faites par les concepteurs du film pour en arriver au design du vaisseau. Côté sphère Borg en revanche, ça change un peu, avec plus d’articles s’intéressant aux Borgs en général (l’assimilation, la Reine Borg…) qu’au vaisseau en lui-même. Il faut dire que parler d’une boule sur une quinzaine de pages, ce n’est pas forcément évident !… 😛

Et enfin, un petit mot très rapide sur un détail dont je n’ai pas parlé lors de mon article précédent. Car j’ai reçu un élément fondamental de la collection (réservé aux abonnés) : la plaque de l’Enterprise-D, avec les noms des personnes importantes ayant contribué à la série Star Trek !! Je ne sais pas vraiment en quelle matière elle est constituée, mais elle pèse son poids. Oui, c’est quelque chose de tout à fait indispensable. Pour caler un meuble. Ou servir de presse-papier.

Planque Enterpise-D

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail