Collection les vaisseaux Star Trek : l’USS Buran

Un article relativement court pour le dernier vaisseau arrivé il y a quelque temps déjà mais qui n’avait pas eu droit à sa mise en image. A propos de mise en image, il est d’ailleurs amusant de constater qu’il s’agit d’un vaisseau… qui n’a jamais été vu à l’écran ! Il s’agit en effet de l’USS Buran, le vaisseau commandé par le Capitaine Lorca avant qu’il ne prenne les commandes du Discovery, et qui fut détruit lors d’un combat contre les Klingons. Sans en dire trop pour ceux qui n’auraient pas vu la saison 1 de « Star trek Discovery », le vaisseau est donc déjà détruit avant que la série ne commence, et seule une autre version, disons « alternative » a été brièvement aperçue à l’écran.

 

    

    

 

Et pourtant, son design frappe immédiatement. Difficile de ne pas penser à un « meilleur des deux mondes » (pour reprendre le titre d’un double épisode mythique de la série « The next generation ») avec ce vaisseau. Une soucoupe typiquement Star Trek et quatre nacelles de distorsion lui donnant une allure de X-Wing de Star Wars. Le fait d’avoir quatre nacelles n’a rien de rare dans la série (l’USS Stargazer par exemple, et il y en a quelques autres), mais le rapprochement avec l’autre grande saga de space-opera est ici flagrant. Et quand je parle du meilleur des deux mondes, c’est bien de cela qu’il s’agit puisque qu’on obtient in fine un vaisseau très réussi, au design marquant, preuve que les deux séries peuvent cohabiter pour le meilleur. 😉

 

    

 

La miniature n’est pas mini, bien au contraire, elle est même assez massive et se rapproche clairement du format des versions XL. La comparaison entre les vaisseaux de la série Discovery d’une part, les versions XL d’autre part et les vaisseaux « réguliers » fait même sourire : ces derniers paraissent vraiment minuscules…

 

    

 

En l’état, la miniature est donc tout à fait dans le style Discovery, assez proche du Shenzhou dans le travail de peinture (assez « racé »). Massif, plein de détails, il n’y a guère de défauts à souligner ici. Peut-être au pire une légère inclinaison des nacelles supérieures, histoire de chipoter. En dehors de ça, RAS. L’USS Buran ne pourra sans doute pas prétendre au statut de vaisseau mythique car trop peu présent à l’écran (et pour cause…), il n’empêche qu’il faut souligner le travail des designers qui ont tout de même réalisé un vaisseau immédiatement identifiable, avec même cette petite touche rétro qui permet de le situer dans la chronologie Discovery (notamment avec sa soucoupe fendue et sa passerelle de commandement dans le prolongement de l’axe central du vaisseau). Une belle réussite.

 

    

  

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail