Le blogo-questionnaire jeux vidéo

Posted on 30 juillet 2013

Guillaume, notre Traqueur Stellaire national, vient de lancer un questionnaire destiné aux blogueurs s’intéressant de près ou de loin aux jeux vidéo. Ayant grandi avec une manette dans les mains, je ne pouvais pas passer à côté de cette occasion de parler d’un des médias les plus importants pour moi (mais que j’ai un peu délaissé ces dernières années…). Bien sûr, que ceux qui veulent reprendre le questionnaire à leur compte n’hésitent pas !

 

1. Quels genres de jeux te définissent le mieux ?

A l’heure actuelle, je dirais que je suis plutôt RPG, mais j’avoue être quand même assez touch-à-tout : FPS, RTS, action-RPG, action-aventure, etc… Je ne suis pas sectaire ! Les seuls jeux qui m’intéressent le moins sont les jeux de sport (et encore, j’ai il y a quelques pris beaucoup de plaisir avec un jeu de hockey sur glace par exemple, un NHL-quelque-chose…), les jeux de course, et les MMORPG. Mais pour ces derniers, c’est essentiellement pour des raisons financières, et pour garder une certaine dose de vie sociale…

 

2. Tu es consoles, tablettes ou ordinateur pour jouer ?

J’ai grandi avec des ordinateurs, à la grande époque de la guerre Atari-Amiga, que de souvenirs ! Pour ceux que ça intéresse, j’étais dans le camp Atari, avec un 520STf, avant de passer plus tard sur un 1040STe. Toute une époque ! Puis je suis passé sur PC, avant de basculer tardivement sur les consoles avec la première Xbox, pour des raisons financières (j’ai toujours eu du mal à faire évoluer un PC pour suivre le marché technologique et faire tourner les derniers jeux). Aujourd’hui j’ai une Xbox360 à la maison, mais mon Mac me permet tout de même de jouer à pas mal de jeux récents, donc c’est assez partagé. Côté tablette, je suis aussi équipé d’un iPad de première génération, qui commence à sérieusement accuser son âge, mais qui a l’avantage de pouvoir me faire jouer à de très bonnes adaptations de jeux de plateau.

 

Atari_1040STf

 

3. Quels sont les trois jeux qui t’ont le plus marqué ?

Question délicate, à laquelle il va être difficile de répondre, car trois c’est trop peu ! Dans ce qui me vient à l’esprit rapidement, j’ai envie de citer excellentissime « Shenmue 2 », auquel j’ai joué sur Xbox. Une belle et grande aventure comme on n’en fait plus (vivement le 3, un jour…). Il y a aussi « Valkyrie Profile », auquel j’ai pourtant joué dans des conditions délicates (en émulation sur PC). Mais ses personnages, et leurs histoires personnelles parfois déchirantes (et je pèse mes mots, un vrai RPG mature), ses musiques superbes, m’ont emporté ! Absolument culte, et un énorme coup de coeur ! Le troisième jeu serait « Sensible Soccer », ce qui contredit ce que j’ai dit plus haut sur les jeux de sport mais comme c’est le meilleur jeu de football de l’univers… Je ne compte plus le nombre de matchs joués, que ce soit seul ou entre amis. Un grand souvenir de jeune gamer ! Bien sûr, j’aurais aussi pu citer « Civilization », « Halo », « GTA IV », le cultissime « Dune 2 », « Warcraft 2 » et « Warcraft 3 », « Diablo », etc… Trop dur cette question !^^

 

Valkyrie profile

 

4. A contrario, quel jeu t’a laissé le pire souvenir ?

J’ai tendance à volontairement oublié les déceptions et ne garder que le meilleur. Et j’ai aussi toujours soigneusement sélectionné mes jeux en connaissance de cause, ce qui limite les risques. J’ai tout de même le souvenir d’un jeu sur Xbox s’inspirant du célèbre « Wipe out » qui s’appelait « Quantum Redshift », bien loin de son illustre modèle…

 

5. Tu choisis tes jeux en fonction du gameplay ou du roleplay ?

Les deux bien sûr, le jeu vidéo doit jouer sur les deux tableaux, mais j’insiste tout de même beaucoup sur le background, le scénario et l’univers des jeux. C’est malheureusement trop souvent le point faible des jeux vidéo, et c’est ce qui m’a remis le pied à l’étrier de la lecture, que j’avais totalement abandonné à l’adolescence (d’où d’immenses vides dans ma culture littéraire SFFF…). Mais dès qu’un jeu met l’accent sur ses personnages, son univers, ça m’attire inévitablement.

 

6. Et en ce moment, à quoi tu joues ?

Dernièrement, par manque de temps, j’ai vraiment délaissé le jeu vidéo. Mais j’y joue encore par petites touches. En ce moment, je suis sur « Walking Dead », un très bon jeu d’aventure, qui prend vraiment aux tripes (comme le comics d’où il est issu). Dernièrement, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer au dernier « Tomb Raider », un belle surprise pour une franchise qui avait perdu de sa superbe. Je compte bien me mettre prochainement à « Bioshock Infinite », m’impliquer sérieusement sur « X-Com », et la sortie toute récente de « Shadowrun Returns » m’intéresse fortement. Si on ajoute à ça le fait que je dois terminer « Metal Gear Solid 3 » puis enchaîner sur « Metal Gear Solid Peace Walker », terminer « Red Dead Redemption », j’ai encore de quoi faire pour un bon paquet de temps. Et encore, je ne vous ai pas parler de ma liste de jeux Steam longue comme le bras, et la sortie planifiée pour septembre d’un « GTA V » qui risque fort de faire très très mal…

 

walking dead

 

Les réponses de GuillaumeAnudar, Gromovar, Efelle, Doris.

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail