Utopiales 2014, le débriefing tardif…

Posted on 12 janvier 2015

Je vais me faire une spécialité des comptes-rendus de festivals écrits bien trop longtemps après les-dits festivals. Déjà l’année dernière… Donc puisque j’arrive après la bataille, et que de nombreux blogueurs ont déjà écrit en long en large et en travers sur ces Utopiales, je ne vais pas en faire des tartines (et ça m’arrange un peu parce que les comptes-rendus, finalement, c’est pas mon truc de les écrire…). Juste quelques constatations :

  • C’est toujours la grande messe annuelle de la SF en France
  • Le festival s’oriente toujours plus sur des thématiques très scientifiques, parfois même très pointues
  • La librairie, cet espace qui rendrait fou n’importe quel lecteur, est toujours un plaisir pour les yeux, moins pour le portefeuille… Il y a même une librairie d’occasion, idéale pour dénicher quelques Livres d’Or
  • Les expositions sont toujours aussi somptueuses
  • Il y a un monde fou, surtout quand viennent des grands noms comme Alexandre Astier, ou sur des conférences très attendues comme celle sur le robot Romeo
  • Je suis toujours un chasseur de dédicaces, mais de façon modérée
  • Ça fait toujours super plaisir de retrouver les blogopotes (pêle-mêle, et sans en oublier j’espère : Lhisbei et M. Lhisbei, Vert, Endea, Tigger Lilly, Gromovar, Elessar et Mme Elessar, Shaya, Cédric, AC de Haenne, Ptitetrolle, MarieJuliet, Cornwall, Plume)
  • Et puis c’était bieeeeeen ! 😀
  • Et puis c’était trop couuuuurt ! 😀

 

 

Pour ceux qui veulent tout voir et tout savoir, je vous fais une petite liste de liens sur des comptes-rendus détaillés. Avec tout ça, vous devriez revivre ces Utopiales comme si vous y étiez !

C’est parti : Lhisbei (prologuedédicacesconférences du jeudiconférences du vendredile Prix Planète-SF des blogueursconférences du samedile Prix Utopialesconférences du dimancheles expositions 1les expositions 2 – cosplay et ambiance), Tigger Lilly (préluderésultats des coursesPrix Planète-SFdédicacesconférencesexpositions), Endea (brèvesprix et dédicaces – expositions et robot Romeoconférences), Vert (jour 1jour 2), MarieJuliet (jour 1jour 2jour 3jour 4), Ptitetrolle, Jae_Lou, Gromovar, AC de Haenne.

Je termine en saluant le gros travail d’ActuSF qui a enregistré toutes les conférences qui sont donc revisionnables sur leur chaîne YouTube, ou bien écoutables en mp3 sur leur site (en faisant une recherche avec « Utopiales 2014 » en mot-clé). Merci à eux.

Vivement les Utos 2015 !

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail