La radio de l’été des blogueurs : Susanne Sundfør – It’s all gone tomorrow

Posted on 28 juin 2015

La radio de l’été des blogueurs est un rendez-vous estival qui revient pour la sixième année consécutive, à l’initiative de Lobobo. On peut retrouver sur le site de la radio tous les titres proposés par des blogueurs en tous genres. Éclectisme assuré !

chaine_mEt puisque Elessar m’a tagué, il faut que je m’y colle. Et ce n’est pas facile ! Il y aurait tant de choses plus ou moins connues qu’on aimerait partager. Mais un seul titre, c’est compliqué.

Mais j’ai fini par trouver. Dans une volonté de découverte, je propose donc une chanson d’une artiste quasi inconnue chez nous mais ultra célèbre dans son pays (la Norvège) : Susanne Sundfør. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais certains d’entre vous l’ont certainement entendue s’ils n’ont pas quitté trop vite la salle de cinéma à l’issue de la projection du film « Oblivion » avec Tom Cruise. Mais ce n’est pas ce titre que je propose, trop « générique de film », sans surprise, même s’il permet de constater l’étendue du talent vocal de cette jeune femme de 29 ans.

Susanne Sundfør est en effet auteur-compositeur-interprète, et trouve ses inspirations aussi bien dans le classique que dans l’électro (ça se ressent très nettement dans les excellents albums « The brothel » et « The silicone veil », le dernier en date, « Ten love songs », se tournant encore un peu plus vers la pop. Ces trois albums se sont tous classés numéro 1 dans les charts norvégiens). Un mariage atypique que l’on découvre dans toute sa splendeur dans le titre « It’s all gone tomorrow »  datant de 2010 qui démarre sur des cordes avant que les beats se déchainent.

 

 

Je ne saurais trop vous conseiller de vous pencher sur ses autres titres, vocalement ça déchire (je ne sais pas combien d’octaves elle couvre, mais c’est impressionnant) sans jamais tomber dans la démonstration, et les compositions sont très riches. C’est de la pop mêlée d’électro, ce n’est pas du tout ma tasse de thé habituellement, mais on est ici loin de ce qui passe sur la FM et quand c’est bien fait, c’est quand même une belle merveille. Décidément, musicalement, les Scandinaves ont bon goût.

Et de mon côté, je tague Cachou et Julien. 🙂

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail