Deux nouveaux challenges !

Posted on 24 janvier 2016

Un point sur les challenges en cours s’impose, le dernier remontant au mois d’octobre dernier. Avant de parler des nouveaux, un bref point sur les deux challenges déjà en cours.

Tout d’abord, le « CRAAA » de Cornwall poursuit sa route, et malgré avoir sérieusement réduit la voilure ces derniers temps, j’ai quelques petites choses en stock qui vont permettre de relancer la machine. En tout cas, sept lectures au compteur pour le moment, et le challenge se poursuit jusqu’au 15 juillet 2016.

Le challenge « Francofou 3 » de Doris approche de son terme (31 mars 2016), alors que je poursuis tranquillement ma progression. Sept lectures là aussi pour le moment, un total qui va également augmenter prochainement (enfin si je n’oublie pas de signaler mes lectures à l’organisatrice…^^).

 

dystopie

Et donc, deux nouveautés. Le première est en route depuis quelques semaines déjà mais je n’en avais pas encore parlé ici, il s’agit du challenge « Dystopie » de Val. Son nom est assez transparent (je parle du challenge, pas de Val.^^), j’imagine que tout le monde de quoi il s’agit (et prend en compte romans, nouvelles, BD, films, séries, etc…). Il a démarré le 8 novembre 2015 (et se poursuit jusqu’au 31 décembre 2016) et j’ai déjà ouvert mon compteur avec « Nous entrerons dans la lumière » de Michèle Astrud. Là encore, je ne vais pas m’arrêter là, j’ai d’ailleurs déjà lu deux romans qui entrent dans ce challenge. Reste à écrire les billets.

 

logo-diversité-petit

Et enfin, Lhisbei nous a fait faux bond avec la disparition de son traditionnel challenge hivernal mais c’est pour mieux nous revenir avec un challenge un peu plus « brainstorm » intitulé « SFFF et diversité » (et plus long aussi, il se déroule du 15/01/2016 au 14/01/2017, je lui souhaite bonne chance si elle organise en plus un nouveau « Summer Star Wars » cet été…). Il s’agit de varier un peu nos lectures trop souvent franco-anglo-américano-hétéro-masculino-blanco centrées et de « sortir de notre zone de confort » (si on peut dire). Résultat : 20 catégories, avec pour but d’obtenir un 20/20. Une lecture peut remplir plusieurs critères, et on bénéficie de trois jokers. Les règles complètes sont bien sûr sur le blog de Lhisbei. Les catégories sont les suivantes :

  1. Lire une oeuvre de SF(et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.
  2. Lire une oeuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une oeuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.
  3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.
  4. Lire une oeuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.
  5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.
  6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile
  7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient … Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.
  8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.
  9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.
  10. Lire une oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).
  11. Lire une oeuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.
  12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.
  13. Lire une oeuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les oeuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA
  14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.
  15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.
  16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile.
  17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.
  18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile !
  19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile.
  20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.

Voilà qui s’annonce intéressant, il va falloir se creuser un peu les méninges. Comme d’habitude, je ne planifie rien, je verrai dans quoi mes lectures peuvent entrer (non, les challenges n’orientent pas mes lectures), mais il y a moyen de faire un score honorable (et certaines catégories sont faciles à remplir).

Bref, voilà de quoi s’amuser pendant les prochains puisque ce sont pour la plupart des challenges au long cours. Comme d’habitude, les challenges en cours se trouvent ici, et tous ceux auxquels j’ai participé se trouvent .

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail