Bilan 2017

Posted on 11 janvier 2018

2018 est là, c’est donc l’heure du bilan 2017 ! Je ne déroge pas à la règle (contrairement à l’année dernière), et je vous livre donc ici mon année 2017.

Commençons avec le blog en lui-même (message personnel à Tigger Lilly : nous avons eu cette conversation aux Utopiales, tu peux donc sauter quelques paragraphes ! 😀 ). Pas de surprise, je l’ai toujours dit : en matière de blog, si on veut générer du trafic, il faut publier, et si possible avec de la qualité, mais deux ou trois articles de qualité ne suffisent pas, il faut donc aussi de la quantité. Publier c’est la vie, c’est comme ça. Pourquoi vous dis-je cela ? Tout simplement car les visites du blog sont en baisse, pour la deuxième année consécutive. La raison est simple : je publie moins. En 2015 (ma meilleure année de blog) : 121 articles. En 2016 (début de la baisse) : 103 articles. En 2017 (encore en baisse) : 64 articles. C’est bien simple, il n’y a eu qu’une seule année ou j’ai moins publié, c’était en 2011, et pour cause, c’est l’année de naissance de ce blog, année qui n’a commencé qu’au moins de juin, et pour laquelle j’ai écrit… 63 articles, soit un seul de moins qu’en 2017. Les chiffres de fréquentation de 2017 sont donc peu ou prou les mêmes qu’en 2014, année durant laquelle j’avais publié 123 articles. Corollaire : le nombre de visiteurs par article n’a jamais été aussi élevé, tout ne va donc pas si mal ! 😀 Ceci dit, je n’en fais pas une montagne, si je regarde le chiffres du blog six fois dans l’année c’est déjà beaucoup !

Mais pourquoi j’écris si peu ? La réponse a un nom, elle s’appelle Jade et au moment où j’écris ces lignes, elle approche de l’âge canonique de 21 mois. Oui, ça prend du temps ces petites choses, et le peu de temps qu’il me reste, je préfère le passer à lire. Le blog reste un plaisir, donc je continue tranquillement à parler de mes lectures, mais à mon rythme, forcément moins élevé qu’avant. Et du coup, exit les articles type tags, et autres dérivés bloguesques que j’aurais volontiers faits il y a deux ans, mais que je ne peux (ne veux !) plus me permettre. Donc le blog se recentre fortement sur et seulement sur les avis de lecture. Seul « écart », les quelques « zappings » audiovisuels qui résument ce que j’ai pu voir au ciné/VOD ou autre en matière de SFFF, ou bien des résumés de festival (les Utopiales notamment, pour lequel, étrangement, j’ai réussi à sortir quatre articles cette année, alors que ce n’est d’habitude pas du tout mon truc !). Autre domaine qui pâtit de mon manque de temps : les commentaires. Pipelette je fus, pipelette je ne suis plus. J’essaie quand même de commenter de temps en temps (j’accorde beaucoup d’importance aux commentaires, il serait donc malvenu de ma part de ne pas me signaler ici ou là), mais la chose se fait plus rare. C’est sans doute aussi une explication aux visites en baisse… Mais sachez tout de même chers amis blogueurs que si je commente moins, je n’oublie pas de vous lire pour autant !

 

 

Autre chiffre important (surtout en ces temps de disette concernant les occupations personnelles) : j’ai lu cette année à peu près (je ne tiens pas de compte très précis) 48 livres. Je ne suis pas bien loin de la barre fatidique des 50 livres, qui reste mon objectif personnel. Je m’y suis toujours maintenu ces dernières années, je considère donc avoir à nouveau atteint mon objectif (même si parmi ces livres figurent huit novellas, signe que la lecture a aussi pâti de mon manque de temps), preuve de l’importance que je donne à cet aspect de mes occupations par rapport aux autres.

Puisqu’on en est à parler chiffres, entrons un peu dans le détail, comme ça vous saurez tout ! 2017, c’est donc (chiffres Google Analytics) :

  • 15 726 utilisateurs (visiteurs uniques donc, si je traduis le jargon de Google Analytics)
  • 23 601 sessions (une session dure 1/2 heure, si un même visiteur vient deux fois sur le site avec plus d’une 1/2 heure entre ses deux visites, on a donc deux sessions mais un seul visiteur. Vous suivez ? 😉 )
  • 37 520 pages vues

Côté articles, le top 5 de 2017 c’est :

  1. « La voie des rois », de Brandon Sanderson, 1107 vues (c’est excellent, faut que je lise la suite !)
  2. « Le trône de fer, les origines de la saga », de G.R.R. Martin, 796 vues (pour les fans de la saga, c’est un indispensable qui approfondit grandement l’univers en unifiant tout un tas de renseignements éparpillés dans les romans)
  3. « Breaking bad », 656 vues (best série TV of the world ever !)
  4. « Le meilleur des mondes », de Aldous Huxley, 528 vues (dystopie culte)
  5. « L’Edda » de Snorri Sturluson, 441 vues (plus étonnant, mais je suis heureux de voir cette oeuvre arriver dans le top)

 

Quant aux articles écrits en 2017, voici le classement :

  1. « La voie des rois », de Brandon Sanderson, 1107 vues (clairement le grand vainqueur de l’année)
  2. « Luna », de Ian McDonald, 358 vues
  3. « Spire tome 1 », de Laurent Genefort, 314 vues
  4. « Mes vrais enfants », de Jo Walton, 299 vues (Prix Planète-SF 2017 tout de même !)
  5. « Latium tome 1 », de Romain Lucazeau, 274 vues

 

D’où viennent mes visiteurs ? Je mets de côté les réseaux sociaux et autre moteurs de recherche qui trustent bien sûr les premières places. Je mets également de côté les sites comme le Planète SF ou bien les forums du même Planète-SF ou du Bélial’, pour finalement ne garder que les blogueurs. Donc voilà les plus sympas (humour, bien sûr ! 😉 ) :

  1. L’ours inculte (inculte mais partageur donc)
  2. Bouchon des bois (cachée dans les bois mais elle en envoie du bois !)
  3. Lune (discrète ces derniers temps, du coup elle oriente vers moi, c’est cool ! 😀 )
  4. Blackwolf (un loup noir pas si méchant finalement)
  5. Lhisbei (la déesse de l’uchronie en personne, quel honneur !)

 

Où vont mes visiteurs ? Qui pourra (devra !) dire que je suis quelqu’un de sympa ?

  1. Gromovar
  2. Nebal
  3. Apophis
  4. Xapur
  5. Cédric

 

 

J’en parlais plus haut, j’aime les commentaires. Qui sont les plus bavard(e)s par ici ? Le top 5 (le numéro 1 n’étonnera personne je crois ! 😀 ) :

  1. Lutin82
  2. Vert
  3. Samuel Ziterman
  4. Alys
  5. Shaya

 

Lutin82 a donc détrôné Vert, ce n’était pas gagné d’avance mais elle l’a fait ! Et pas seulement ici, elle a envahi toute la blogosphère ! 😀 Je crois que nous avons trouvé la blogueuse la plus bavarde du monde, et c’est pour ça qu’on l’aime ! 😉 En tout cas, merci beaucoup, vous qui déposez ne serait-ce qu’un seul petit mot, ça me fait toujours plaisir.

 

 

Revenons à des détails un peu moins mathématiques. 2017 aura été une riche année sur le plan qualitatif en ce qui concerne les lectures. J’ai vécu de grands moments d’émotion à la lecture de « Mes vrais enfants » de Jo Walton, j’ai lu en apnée l’exceptionnelle dernière partie de « Luna » de Ian McDonald, j’ai replongé avec délectation dans la Chine imaginaire de Guy Gavriel Kay avec « Le fleuve céleste », j’ai découvert l’horreur (mais pas que…) de Clive Barker avec son « Livre de sang », j’ai lu un excellent inédit « zen » de Roger Zelazny (« 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai »), j’ai applaudi la maîtresse du format novella (Nancy Kress avec « L’une rêve, l’autre pas » puis avec le recueil « Danses aériennes »), j’ai lu du pulp assumé et jubilatoire avec « Capitaine Futur » de Edmond Hamilton, j’ai trouvé la définition du mot épique avec « La voie des rois » de Brandon Sanderson, j’ai bien ri avec le truculent Nicholas van Rijn dans le cycle de « La hanse galactique » de Poul Anderson, j’ai voyagé d’île en île avec « L’inclinaison » de Christopher Priest, etc… Plein de souvenirs marquants, signe d’une année riche. J’espère vivement que 2018 sera du même niveau !

Et que serait un blog sans quelques challenges ? Ces petits jeux ont toujours été mon péché mignon, mais là aussi j’y ai mis un frein. Se sont donc clos en 2017 quatre challenges, « SFFF et diversité » organisé par Lhisbei sur lequel je me suis bien amusé avec une note finale de 15/20, l’inébranlable « Summer Star Wars » annuel toujours géré par Lhisbei, la troisième édition du « Summer short stories of SFFF » de Xapur et le challenge « Lunes d’encre » de AC de Haenne. Que nous réservera 2018 sur ce plan, alors que pour la première fois depuis trèèèèèèès longtemps je n’ai aucun challenge en cours ? Difficile à dire, je n’ai pour le moment pas vraiment la motivation pour repartir sur des challenges trop contraignants. On verra en temps voulu.

Vous l’aurez compris, je risque sans doute de naviguer à vue en 2018. Ce n’est pas forcément un problème, disons simplement qu’il est loin le temps où j’avais cinq ou six articles de planifiés… Mais la lecture reste au coeur de mes préoccupations (j’essaie de garder un certain équilibre entre les livres éligibles au Prix Planète-SF et les autres), et c’est bien ça le principal.

Mais trêve de bavardage, cet article étant déjà beaucoup trop long, il est temps de rendre l’antenne. C’est parti pour une nouvelle année, et je vous dis donc à toutes et à tous merci, et à très bientôt. 😉

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail