Le pays sans lune, de Simon Jimenez, Prix Planète-SF 2023

Posted on 29 octobre 2023

L’annonce a été faite il y a déjà un bon moment (le 27 septembre exactement), mais je ne l’avais pas relayée ici. Vous connaissez l’adage : mieux vaut tard que jamais… Tout ça pour dire que le récipiendaire du Prix Planète-SF 2023 a été dévoilé, comme vous pouvez le voir dans le visuel ci-dessous suivi du communiqué publié sur le blog du PSF. Vous pouvez bien sûr en lire ma chronique sur ce blog.

 

 

Simon Jimenez est un auteur philippino-américain. Fan des Cantos d’Hyperion, il est connu en France pour « Cantique pour les étoiles » et « Le Pays sans Lune ».

« Le Pays sans Lune », justement, publié en 2023 par J’ai Lu dans une traduction de Patrick Dechesne, est le lauréat du Prix Planète-SF des blogueurs 2023.

« Œuvre complexe qu’il faut comprendre dans sa dimension archétypale » selon Anudar, le roman met en scène un « univers cruel et proche de la dystopie…qui n’est pas sans faire penser au despotisme hydraulique décrit par certains historiens comme l’un des types de contrôle des populations…, et qui constitue l’une des matrices de Dune ».

Tigger Lilly l’écrit : « Le Pays sans lune est avant tout un voyage qui rapproche des êtres qui ne se connaissaient pas et qui éloigne des proches. Un voyage dangereux qui change la donne. Un voyage pour découvrir ce qui fait Le Pays sans lune et surtout ce qui le défait. Une thématique classique de la fantasy, somme toute. Mais l’emballage narratif et le worldbuilding ont suffit à donner de l’ampleur à ce récit qui se révèle prenant et bourré d’enjeux ». Sans oublier « des personnages très forts ».

« Un texte parfaitement maîtrisé où même ce qui semble ne pas avoir de sens en a, en fait, un » dit Cédric Jeanneret.

Un « grand roman » pour Lorhkan, qui « fait immédiatement penser aux romans de Zelazny les plus exubérants », Simon Jimenez « mêlant poésie et moments dramatiques, évocations mythologiques et moments plus triviaux, amour le plus pur et violence la plus abjecte ».

 

  
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail