Collection les vaisseaux Star Trek : l’Enterprise NCC-1701 (film) et l’Enterprise NX-01

Posted on 8 octobre 2015

Suite de la collection qui m’avait surpris en bien lors du premier numéro. Je viens de recevoir les deux numéros suivants, et il y a du bon et du moins bon.

Le moins bon d’abord : l’Enterprise NCC-1701, vaisseau que l’on voit dans les films « Star Trek I, le film » (film dans lequel le vaisseau à droit à son heure de gloire lors de sa longue présentation), « Star Trek II : La colère de Kahn » et « Star Trek III : A la recherche de Spock ». Moins bon car la qualité baisse, tout simplement. Déjà, en taille, il est moins imposant. Certes la longueur reste la même que pour l’Enterprise-D, mais la soucoupe est beaucoup plus petite. Difficile de faire autrement il est vrai, c’est le vaisseau qui est fait ainsi, mais il n’empêche qu’il paraît bien petit… Autre problème, la qualité de sculpture et d’assemblage. Là, il y a une vraie baisse de qualité : joints trop visibles, assemblage déficient (il y a des espaces trop visibles entre les deux parties de la coque technique), pas assez de détails, plastique bleu du déflecteur abîmé, la partie bleutée du plastique des nacelles ne va pas jusqu’au bout sur l’une d’entre elles, et l’une des nacelles est même arrivée détachée (seulement décollée mais pas cassée, heureusement), il m’a donc fallut la recoller moi-même. Ceci dit, ce sont pour l’essentiel des détails et pour les voir il faut mettre le nez sur la figurine. L’ensemble reste correct, mais quand on est exigeant, c’est un peu décevant (mais en cas de non-satisfaction, il est possible il me semble de contacter le service client qui envoie un nouveau vaisseau). Un vrai recul par rapport à l’Enterprise-D, à côté duquel cet Enterprise NCC-1701 fait pâle figure. Reste le design du vaisseau, remarquable, qui suffit à attirer l’oeil et sauve l’ensemble, mais il est bien dommage de voir une telle baisse de qualité pour un vaisseau aussi intemporel et emblématique. Eaglemoss est sans doute capable de faire mieux, ce que le vaisseau du paragraphe suivant montre clairement.

 

Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 03  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 02  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 01

Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 04  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 12  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 09

Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 07  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 10  Vaisseaux Star Trek - NCC-1701 - 08

 

Car le deuxième vaisseau de ce colis, l’Enterprise NX-01, issu de la série « Enterprise », la plus récente et à ce jour la dernière diffusée à la télévision (entre 2001 et 2005), est autrement plus réussi. Il bénéficie sans doute du caractère récent de la série, et donc de modèles informatiques précis, ce qui explique le grand nombre de détails. De même, il est imposant et lourd (tout est en métal, sauf les deux nacelles), bref il en impose. Je ne reviendrai pas sur le design du vaisseau, très réussi et sentant bon la « rusticité » de l’époque de la série (« Enterprise » débute en 2151, soit 115 ans avant la série originale de Kirk et Spock et donc 215 ans avant les aventures du capitaine Picard). Il y a certes quelques menus défauts (légers problèmes de peinture ou colle trop visible sur les nacelles) mais c’est vraiment pour chipoter, ce modèle est très réussi et dans la droite lignée de celui de l’Enterprise-D. Espérons qu’il y aura plus de modèles tendant vers cette qualité plutôt que vers celle du NCC-1701…

 

Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 01  Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 02  Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 03

Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 05  Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 07  Vaisseaux Star Trek - NX-01 - 06

 

Ces modèles sont bien sûr accompagné comme il se doit d’un petit fascicule de vingt pages détaillant le vaisseau correspondant. Pas forcément passionnant ou indispensable mais ça reste un ajout intéressant pour qui ne maîtrise pas la saga sur le bout des doigts (mais ça spoile aussi pas mal pour qui n’a pas vu les films ou séries dans lesquels les vaisseaux apparaissent).

 

Vaisseaux Star Trek - Enterprise-D - NCC-1701 - NX-01 - 01  Vaisseaux Star Trek - Enterprise-D - NCC-1701 - NX-01 - 02

 

Bref, je continue la collection, un peu contre vents et marées il faut le dire, car autant les modèles me conviennent, autant je ne compte plus les échanges par mail ou par téléphone avec le service client (heureusement facilement joignable) pour différents problèmes de facturation (remise promise lors de l’abonnement non effectuée, facturation du premier numéro en livre sterling (!!) avec donc frais bancaires à la clé, etc…). Tout n’est d’ailleurs pas réglé, j’attends encore mes remboursements… Heureusement que la collection me plaît, sans ça il y a bien longtemps que je me serais désabonné. Mais ça ne va pas pouvoir durer éternellement comme ça…

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail