Star Trek I, le film, de Robert Wise
Oui j’ai enfin décidé de me plonger sérieusement dans cette saga que j’adore mais que je n’ai vu que par petits bouts, dans un désordre quasi-complet. Tout ou presque devrait y passer. Ceci dit, j’avoue avoir un peu de mal avec le kitsch et l’esthétique très sixties de la première série TV, il est donc possible que je la laisse de côté un certain temps. Mais je m’attelle tout de même à une vision à peu près chronologique de la saga, tout en tenant compte de l’ordre chronologique de production. Et donc, après la première série TV des années 60 viennent les films mettant en scène le célèbre équipage dirigée par le fameux capitaine James T. Kirk. Qui est d’ailleurs devenu amiral avant le début de ce film (premier de la franchise, sorti en 1979). Ce qui ne l’empêche pas, alors que la Terre est sous la menace d’un étrange nuage se dirigeant droit vers elle, de revenir aux commandes du nouveau vaisseau Entreprise, évinçant au passage l’homme qu’il avait recommandé…
Ce film est un pur « Star Trek » ! « Star Wars » est sorti deux ans auparavant (1977), le space-opera a le vent en poupe, mais la saga « Star Trek » n’a jamais eu (en tout cas jusqu’à aujourd’hui…) pour leitmotiv de faire dans l’action, et ce film en est une belle démonstration. Prenant son temps, sans doute même trop, il s’offre le luxe de quelques scènes de contemplation (aaaaaah, cette longue présentation de l’Entreprise, ou comment faire d’un vaisseau spatial une star à part entière… Ou bien encore une longue scène de découverte d’un vaisseau alien), véritablement devenues rarissimes (le cinéma de SF ne prend plus le temps, trop souvent pressé de montrer scènes d’action sur scènes d’action…). Après une longue exposition (l’Entreprise ne se déplace qu’après une quarantaine de minutes, le film durant presque 2h15), les choses sérieuses commencent, mais n’allez pas croire qu’on va sortir les armes pour autant ! Je crois avoir compter quatre tirs de vaisseaux durant tout le film, dont deux durant l’introduction. Non, « Star Trek », c’est de la réflexion, de la diplomatie, et ici le contrat est respecté, peut-être un peu trop pour ceux qui ne boivent pas de cette eau et qui pourraient piquer du nez. Ce qui serait bien dommage étant donné l’intérêt du scénario, et sa conclusion qui réserve une très jolie surprise.
Du côté des acteurs, ils font le boulot, mais on sent parfois un peu de « surjeu » de la part de William Shatner. Ce n’est pas clairement pas de ce côté-là que le film marquera les esprits. Les effets spéciaux ont eux aussi vieilli, parfois beaucoup, mais certaines scènes se regardent tout de même avec émerveillement. La musique de Jerry Goldsmith accompagne bien le tout (et le célèbre générique fait toujours son petit effet), mais là aussi à certains moments l’âge du film se fait sentir avec certains sons très typés seventies. Ce qui a aussi son charme, d’une certaine manière.
En somme, « Star Trek, le film » est un bon début sur la partie cinématographique de la saga, s’inspirant ouvertement plus d’un « 2001, l’odyssée de l’espace » que d’un « Star Wars ». Cela dit, tout le monde ne s’accordera pas sur sa qualité globale, en fonction des affinités de chacun, d’autant qu’il ne se départit d’un aspect kitsch qui reste présent (costumes, décors). En tout cas, il me tarde de voir la suite, même si je suis conscient qu’il risque d’y avoir quelques moments douloureux… En tout cas, j’ai encore cinq films à regarder avant de passer à « The Next Generation » et ses sept saisons. Oui, je vais être pris quelques mois/années… 😀
Critique rédigée dans le cadre du challenge « Summer Star Wars, épisode III » de Lhisbei.
Excellente initiative! J’ai adoré la série d’origine (qui a certes terriblement vieilli mais ça ajoute au charme) et j’avais un peu touché aux films, mais le copain qui me les prête ne les a pas tous et ça s’était un peu enlisé. Les deux films récents ne sont pas du tout du même acabit à mes yeux et je les trouve plus passables… J’ai hâte de lire tes avis! Avec un peu de chance, tu relanceras mon propre parcours.
Les deux films récents sont de sympathiques films d’action dans l’espace mais ont perdu leur côté Star Trek. Bref, c’est sympa mais ce n’est pas Star Trek.
Pour les films, j’ai pour objectif de regarder d’abord les six premiers avant de passer à la série « The Next Génération ». Le moment venu (chronologiquement parlant), je passerai aux films suivants (et aux autres séries : « Deep Space 9 », « Voyager » et « Enterprise »). 😉
Oui bonne initiative. Je me suis aussi mis à Star Trek il y a environ un an (et j’en ai probablement pour la décennie à venir). J’ai commencé avec la série DS9 que je recommande vivement. Je vais bientôt m’attaquer à TNG. Par contre je n’ai toujours pas jeté un œil aux films, qui, paraît-il, sont inférieurs aux séries.
Les films ont plus de moyens de les séries, donc ils sont un peu plus spectaculaires visuellement, après faut voir les histoires…
J’ai entendu beaucoup de bien de DS9, à condition de passer les deux premières saisons pas passionnantes. Je regarderai ça en temps voulu. Moi aussi je suis parti sur des années de visionnage, là ! 😉
J’ai hérité des 3 saisons de la série originale en DVD mais comme j’ai déjà les vieux Doctor Who en cours j’y vais mollo sur le kitsch :D. Par contre j’ai vu ce film-là et c’est une agréable surprise, mis à part les 20 min à tourner autour de l’Enterprise (heureusement on m’avait prévenu xD), c’est vraiment agréable d’avoir un film de SF pas bourrin pour deux sous.
Les autres films m’ont moins passionné par contre (sauf le 4e dont l’intrigue est délicieusement ridicule ^^).
Je me prépare à quelques moments difficiles avec certains des films suivants. 😀
Ceci dit, moi, dès qu’on me montre l’Enterprise, je fonds (et du coup j’ai vraiment apprécié cette longue présentation du nouvel Enterprise de ce premier film), donc ça va peut-être aider à faire passer le tout. 😉
Moi aussi adoré cette longue présentation de l’Entreprise, « une star à part entière » pour reprendre tes mots. Comme tu dis, en 2015 on ne retrouve plus cet aspect contemplatif dans les films de Science-Fiction… à une notable exception près (ce sera d’ailleurs l’objet de mon article demain).
Moi non plus je n’ai pas accroché aux deux films récents, qui ne sont guère plus que des divertissements, bien loin de l’esprit du premier volet (et des séries…).
Ah tiens, je suis curieux de voir ton article. 😉
Des divertissements oui, c’est ce qu’ils sont, et ils sont d’ailleurs pas mal dans leur genre, mais l’esprit Star Trek est parti loin…
Oui… 🙁