Star Trek : autobiographie de Jean-Luc Picard, de David A. Goodman

Posted on 1 février 2022
Un peu de Star Trek, ça faisait longtemps ! Je ne m’attendais pas à voir sortir en France un livre comme celui-ci, à savoir une autobiographie de Jean-Luc Picard, écrite donc par le personnage lui-même. Sans doute adressé à un public de niche, il surfe tout de même sur la hype qui entoure la franchise depuis qu’elle a été relancée avec succès avec les séries « Discovery », « Lower Decks » et bien sûr « Picard » (que je n’ai pas encore vue, honte à moi !). Voyons de plus près de quoi il retourne.

 

Quatrième de couverture :

« L’autobiographie de Jean-Luc Picard » raconte l’histoire d’un des membres les plus admirés de l’histoire de Starfleet. Sa vie et sa carrière extraordinaires offrent une lecture fascinante : cours martiales, amours éconduites, capture et torture aux mains des Cardassiens, assimilation par les Borgs et tant d’autres rencontres rendent inoubliable l’épopée de ce leader hors norme.

Les extraits de sa correspondance privée et de son journal de capitaine apportent à la narration de Picard une profondeur supplémentaire. Une section en couleurs rappelle certains moments-clés de sa carrière et de ses relations.

 

The measure of a man

Voilà un ouvrage qui fera très plaisir aux amateurs de Star Trek et de l’un de ses personnages les plus emblématiques : le capitaine Jean-Luc Picard. Joliment présenté (couverture brillante aux couleurs de l’uniforme du capitaine de l’Enterprise, portfolio avec quelques photos en couleur du personnage à différentes étapes de sa vie), le texte se présente sous la forme d’une autobiographie écrite par Picard lui-même, au crépuscule d’une vie particulièrement bien remplie.

On connaît déjà beaucoup de choses sur le personnage, au fil de ce qui a été présenté dans la période « The Next Generation » et les films qui ont suivi. Cette autobiographie est là pour boucher les trous, densifier encore un peu plus un capitaine charismatique dont la vie n’a pas été un long fleuve tranquille. On y découvre donc ses réussites, ses échecs, ses failles, ses secrets. Picard revient en longueur sur sa jeunesse, depuis son enfance dans le petit village de La Barre en France (cherchez-le, il existe… 😉 ), en passant par ses études au sein de l’Académie Starfleet, puis ses premières armes sur le vaisseau USS Stargazer avant qu’il n’en prenne lui-même le commandement.

Le fait de passer autant de temps sur ses jeunes années n’a rien d’étonnant puisque c’est ce que l’on connaît le moins du personnage, le reste ayant été montré en long en large et en travers au cours de la série et des films. Certains évènements sont malgré tout déjà connus (ses relations avec sa famille, ce qui l’a mené à avoir un cœur artificiel, la mort de Jack Crusher, la perte du Stargazer, etc…) mais il est intéressant d’y revenir ici d’un point de vue intérieur, une manière plus intime d’aborder ces instants cruciaux de la vie de Picard.

C’est seulement dans le dernier quart du livre que Picard prend possession de l’Enterprise-D. La suite est une succession de courts passages revenant sur certains épisodes marquants (on pourra regretter que les épisodes ne soient pas mentionnés, pour les retrouver plus facilement, mais il s’agit d’un livre « in-universe », il ne peut donc pas y avoir de référence à notre univers à nous) : son assimilation par les Borg, sa torture par les Cardassiens, la mort de Natasha Yar, ses rencontres avec Sarek et Spock, son long séjour virtuel (mais pas tout à fait) sur Kanaan, son passage sur Deep Space Nine et sa rencontre tendue avec Benjamin Sisko, sa collaboration avec James T. Kirk, Q bien sûr (avec évidemment une apparition improbable, dès la préface de Beverly Crusher), etc… Et Beverly Crusher donc. Picard, puisque le texte est écrit de son point de vue, se livre beaucoup plus que dans la série à propos de son amour pour Beverly. Il n’y a plus de doute ici, l’amour est clair et franc… mais jamais dévoilé à la principale intéressée. Jusqu’à une fin qui, pour le coup, se permet d’aller plus loin que ce qui a été vu dans le film « Nemesis », en réécrivant quelque peu l’histoire.

A ce titre, il est bon de préciser que, dans notre univers, le livre a été écrit en 2017, soit un peu avant que la série « Star Trek : Picard » n’arrive sur les écrans, les dernières pages sont donc clairement contredites par la nouvelle série. On savourera quand même ce qui peut être considéré maintenant comme une sorte d’univers parallèle (un de plus au sein de la franchise Star Trek, on n’est plus à ça près ! 😀 ) permettant à Picard de jouer un rôle dans tout ce qui a été montré à l’écran, y compris le reboot au cinéma de J.J. Abrams (dans lequel Picard n’apparait pas) qui a vu la destruction de Romulus et la disparition de Spock dans une autre timeline. Ce livre ne peut donc pas être considéré comme faisant partie du « canon », ce qui n’a rien de surprenant puisque le canon officiel se limite peu ou prou à tout ce qui est séries télé et cinéma.

Le livre s’adresse bien évidemment aux fans de Star Trek, qui se délecteront du fan service très régulier amenant Picard à croiser et recroiser tout un tas de personnages vus dans les séries ou les films (parfois même à peine effleurés à l’écran, mais le fait de les voir croiser Picard dans leur jeunesse leur donne une nouvelle perspective). C’est tout de même limite too much à ce niveau, à se demander comment, dans un univers aussi vaste, tout semble tourner autour du capitaine français… En dehors de ça, le livre est un vrai plaisir de lecture pour l’amateur de Star Trek (j’ai quand même relevé une petite erreur : le personnage héroïque de Kahless chez les Klingons se retrouve évoqué au féminin…), c’est une plongée dans une vie passionnante, détaillant un personnage attachant et finalement loin d’être lisse et parfait. Aucune raison de priver donc, d’autant plus qu’on peut peut-être espérer voir arriver en français, à la suite de cet ouvrage, les autobiographies de James T. Kirk, Kathryn Janeway et Spock, déjà parues aux US. Engage !

 

  
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail