Bilan 2014

Posted on 9 janvier 2015

À peine 2015 a-t-elle débuté qu’il faut déjà songer au bilan de l’année écoulée !

Une année pleine de bonnes choses ! Ne serait-ce que sur le plan de mon assiduité à la publication, puisque j’ai explosé mon record personnel avec pas moins de 123 articles ! Si j’enlève les quelques citations parsemées ici ou là au fil de l’année, j’en arrive tout de même à un total de 112 articles, je me demande encore comment j’ai réussi ce qui constitue pour moi un exploit !^^ J’espère pouvoir continuer en 2015 sur ce rythme de deux articles par semaine, auxquels s’ajoutent quelques critiques de films en fonction de l’actualité cinématographique. J’essaie de garder toujours quelques articles en avance, histoire de laisser le blog en pilotage automatique quand le besoin s’en fait sentir (comme au moins de décembre, difficile sur le plan personnel).

En corollaire, le nombre de visites suit toujours une courbe ascendante, mois après mois. C’est certes toujours modeste par rapport aux stars du secteur (Google Analytics ne m’aime pas ou quoi ? 😀 ), mais ça fait toujours plaisir. C’est aussi la preuve que dans ce monde l’éphémère qu’est internet, pour être vu, il n’y a pas d’autres solutions que de publier, comme je le signalais déjà l’année dernière. Publiez, publiez, il en restera toujours quelque chose !

Le top des articles les plus lus de l’année :

  1. « Rebelle » (film) (article publié en 2012)
  2. « The box » (film) (article publié en 2012)
  3. « Le hobbit, la désolation de Smaug » (film) (article publié en 2013)
  4. « Breaking bad » (série TV)
  5. « Même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski (roman)
  6. Liste des oeuvres citées dans « Morwenna » de Jo Walton
  7. « Morwenna » de Jo Walton (roman)
  8. « Spiderman 2 » (film)
  9. « L’éveil du léviathan » de James S.A. Corey (roman)
  10. « Silo » de Hugh Howey (roman) (article publié en 2013)

Six articles sur dix écrits cette année, mais aucun dans le top 3. Il y a une moralité dans ce classement : pour faire des visites, parlez cinéma, pas littérature !^^

2014 a également été l’année du ravalement de façade du blog, un coup de jeune bienvenu après une éternité passée avec un design vieillissant, et celui des challenges avec quatre challenges qui se sont terminés dans l’année (« Francofou » de Doris, « Winter Mythic Fiction » de Lhisbei, « Rupestre fiction » de Vert, et le fameux « Summer Star Wars », ici l’épisode 2, toujours de Lhisbei), et sept (!!) toujours en cours dont six lancés en 2014 (« SFFF au féminin » de Tigger Lilly, « Morwenna’s list » et « Zombies challenge » de Cornwall, « Francofou le retour » de Doris« Retour vers le futur » de Lune, « Winter Mythic Fiction, saison 2 » de Lhisbei).

 

Commentaires

 

Et puisque je parle des blogopotes, j’en profite pour citer et remercier qui m’apportent le plus de visites (Lune, Vert et Guillaume pour le trio de tête, puis CornwallHiro, Efelle, Blackwolf, Xapur, BaroonaGromovar…). Quant aux plus bavards, cela n’étonnera pas ceux qui la connaissent de voir que Vert a la langue bien pendue ( :mrgreen: ) puisqu’elle bat à plate couture les autres commentateurs qui se trouvent être (dans l’ordre décroissant) Li-An, Escrocgriffe, Baroona, Tigger Lilly, Guillaume, Alys, Acr0, etc… Soyez tous remerciés, j’accorde beaucoup d’importance aux commentaires, c’est ce qui me motive ! 😉

Du côté des lectures, sans que je ne tienne de compte précis, je crois avoir avalé une soixantaine de livres dans l’année, c’est je pense également un nouveau record pour moi. Dans les coups de coeur et autres belles découvertes, citons pêle-mêle :

Ça nous donne quand même une belle année, non ?

Je me suis également mis aux comics de manière un peu plus sérieuse, notamment à travers la belle collection Hachette-Marvel, dont je continuerai à parler en 2015.

Interstellar afficheDu côté des films, je reste un peu plus mesuré, les blockbusters orientés SF ou fantasy devenant de plus en plus calibrés et manquant parfois cruellement d’un scénario intéressant, les déceptions sont nombreuses (« Godzilla », « Spiderman 2 », « Le hobbit : La bataille des cinq armées » par exemple). Mais il y a heureusement aussi quelques satisfactions (« Edge of tomorrow », « Dragons 2 »), et même parfois des choses enthousiasmantes (« Interstellar », « X-Men Days of Future Past », « Les Gardiens de la galaxie »). Tout n’est donc pas perdu, gardons espoir !

J’ai également eu quelques beaux émois cinématographiques, hors genres ou pas (et parfois très en retard sur l’actu), disséminés dans les « zappings », parmi lesquels je ne peux m’empêcher de citer « Alabama Monroe », « Gone girl », « Her », « Away we go », « Robot et Frank », « Monsters », « Capitaine Phillips », « Le loup de Wall Street »

True Detective - afficheCôté séries TV, j’ai le sentiment que c’est là que ça se passe, bien plus qu’au cinéma. Problème, les séries TV, ça prend du temps, et du temps je n’en ai pas assez pour regarder tout ce que je souhaiterais. Mais entre « True Detective », « Fargo », « Orphan Black », « The fall », « Real humans », « Broadchurch », « Game of thrones », il me paraît évident que la qualité est là, et que le choix est vaste !

C’est à peu près tout pour ce bilan, et c’est déjà sans doute beaucoup trop, tant cet article ressemble à un vaste étalage de liens tous azimuts ! Maintenant, place à 2015, pour laquelle j’ai pris plein de bonnes résolutions mais je les garde pour moi, pour éviter la honte du début d’année prochaine, à l’heure du bilan ! 😉

 

  
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestmail