Collection les vaisseaux Star Trek : Earth Spacedock
Encore un ! Et il s’agit ici d’un modèle un peu particulier pour une collection de vaisseaux puisque ce n’est pas un vaisseau (!!). En effet, le dernier modèle en date de ma collection n’est rien d’autre que le fameux spacedock vu à plusieurs reprises dans les films III, IV, V et VI. Orbitant autour de la Terre, il est, en plus d’être une vraie station d’habitation, une sorte de « garage » pour les vaisseaux ayant besoin de réparations ou d’upgrades, mais aussi de zone de stockage pour les bâtiments en attente de démantèlement. Et pour ce faire, les vaisseaux doivent pénétrer dans la coupole supérieure par l’un des quatre vastes sas d’entrée. C’est dire que l’objet est imposant : plus de 4.5 kilomètres de hauteur. On n’est pas dans la petite station de recherche perdue au fin fond de la galaxie, ici c’est un peu le spacedock de luxe, le fleuron des stations de la Fédération (et de l’humanité), du moins au 23ème siècle.
Le modèle fourni par Eaglemoss, d’une taille plus que respectable (quasiment 20 cm de hauteur) est aussi étonnamment léger malgré quelques parties métalliques (les deux parties cylindrique et hémisphérique immédiatement sous la coupole supérieure). C’est sans doute le ratio taille/poids qui donne cette impression, mais c’est assez surprenant au premier abord. Le travail de sculpture est honnête, sans être renversant. Mais les détails sont bien présents là où il le faut, et l’ensemble fait belle allure. Côté peinture, là aussi l’essentiel est assuré, avec de nombreux petits hublots donnant une idée de la taille importante de la structure. On notera tout de même qu’Eaglemoss n’a toujours pas trouvé de solution satisfaisante pour la mise en place de la peinture des hublots. Autant c’est tout à fait correct sur les parties cylindriques, autant sur les parties sphériques/hémisphériques c’est nettement moins réussi : la disposition des hublots est irrégulière, ça monte, ça descend, rien n’est vraiment droit. Un souci insoluble qui se retrouve sur nombre de vaisseaux de la collection…
L’effet bleuté est réussi, notamment sous la coupole principale, et cet effet bleuté, que l’on retrouve de manière diffuse sur l’ensemble du modèle est vraiment réussi. Pour être complet, on regrettera tout de même le collage disons… anarchique des antennes de communication (supérieures et inférieures). Selon la manière dont on les observe, on passe d’un effet imperceptible à des antennes orientées de façon exotique. Allez, on dira que ce sont des antennes particulièrement directionnelles qui doivent pointer leur cible… 😉 Dommage également que la jointure verticale de la miniature soit un peu trop visible, mais il était sans doute difficile d’obtenir un ajustement parfait et invisible dans cette gamme de prix.
Quelques menus défauts donc, mais au final ce champignon géant est un bel objet, qui tranche avec le reste de la collection et ne manque pas d’attirer l’oeil. Le signe d’un design réussi.
Avec quelques led, ça ferait une super lampe! (Pas taper).
Haaaaaaaaaannnnn, sacrilège ! 😀
Merci pour la critique
Content d’en avoir finalement un, jamais eu de Spacedock avant…
Tout à été dit, pour le rapport qualité prix, c’est honnête.
Je conseille en effet de faire attention aux antennes au moins de l’achat si c’est en boutique.
De ce que j’ai vu sur le net, la plupart des antennes sont plus ou moins tordues. Mais je n’ai vu aucun spacedock avec toutes ses antennes droites. Ça ressemble au problème de peinture des hublots non alignée sur la sculpture : la perfection n’existe pas, et encore moins chez Eaglemoss ! 😀
Mais si on a le choix en boutique, on prend choisir le moins pire… 😉
Mais en effet dans cette gamme de prix, c’est tout à fait honnête.
Il y a deux autres stations dans la collection, la fameuse Deep Space 9 et la station K-7 mais je ne possède ni l’une ni l’autre.
Merci pour le commentaire ! 😉
Il y a la station Regula One qui pourrait être sympa dans la collection.
Sinon je conseille (quand il y a du stock) l’Enterprise F version STO.
On approche de la fin de la collection et pourtant je trouve qu’il manque encore des vaisseaux importants, alors qu’on a beaucoup eu de vaisseaux oubliables dernièrement.
-La navette de l’Enterprise A (star trek 5)
-Les vaisseaux Sona (Star Trek Insurrection)
-Scimitar et navette Scorpio (Star Trek Nemesis)
-La navette de Janeway du dernier épisode de Voyager
En revanche très content du prochain XL, l’USS THUNDERCHILD qui s’annonce pas mal du tout.
Cordialement
On peut toujours trouver qu’il manque des vaisseaux importants, la collection ne pourra jamais être totalement complète… Il me semble tout de même avoir vu, mais c’est à prendre avec des pincettes, que le Scimitar pourrait se faire…
J’aurais bien aimé voir le Narada également, mais vu la complexité du vaisseau, je crois qu’on peut oublier…
On verra bien ce qu’on nous propose, notamment du côté des XL, qui peuvent réserver de belles surprises (comme le récent vaisseau klingon Sarcophagus, de la série Discovery).
Pour le Scimitar, il a en effet été confirmé comme spécial.
on aura donc après le SpaceDock
-V’GER
-DOOMDAY MACHINE (avec visiblement une lumière jaune dedans, une première!)
-SCIMITAR
Ok, je n’avais donc pas rêvé.
J’ai aussi vu le V’Ger et Doomsday Machine en photo. Ils sont assez réussis je trouve, mais j’avoue qu’ils ne me font pas plus envie que ça…