Concours Ken Liu / Pocket / Outrefleuve : les résultats !

Posted on 28 mars 2020

Oyez, oyez, le concours Ken Liu / Pocket / Outrefleuve étant clôt, il est temps de proclamer les résultats !

Avant toute chose, merci aux participants d’avoir, euuuuh… participé ! 😀 Et aux éditeurs Pocket Imaginaire et Outrefleuve d’avoir mis ces livres à disposition pour ce concours. Dans l’idéal, ils auraient fait un parfait palliatif au confinement actuel mais envoyer un colis ne fait pas vraiment partie des premières nécessités et je vais donc repousser un peu l’expédition des lots…

Mais malgré tout, nous avons deux gagnants ! Avant de hurler leur glorieux nom à la face du monde, je reviens sur les questions du concours.

A la question du lieu de naissance de Ken Liu, presque tout le monde a eu la bonne réponse, qui était la Chine. Oui presque, car un des participants a considéré qu’il était péruvien. Je table malgré tout sur une erreur d’inattention… 😀

La deuxième question proposait quatre récits de l’auteur sont l’un a été adapté en court-métrage. Il fallait répondre “Souvenirs de ma mère”, texte dont j’avais déjà parlé dans l’article consacré au Bifrost 91, le court-métrage ayant aussi eu droit à quelques lignes dans un autre article. Très exactement 21,6% d’erreurs tout de même sur cette question.

Et enfin, question numéro trois qui demandait un petit peu de recherche, je vous demandais de m’indiquer de la montée au pouvoir de quelle dynastie chinoise dans notre histoire s’est inspiré Ken Liu pour l’écriture de “La grâce des rois”. La bonne réponse était la dynastie Han (qui a émergé après la chute de la dynastie Qin), comme il l’a indiqué dans plusieurs interviews ou articles (un exemple parmi de nombreux autres). 37,8% d’erreurs sur cette question, qui a vraiment fait un écrémage parmi les participants.

Et donc, restait la question subsidiaire servant à départager les bonnes réponses. A l’issue des trois questions précédentes, il ne restait que 45,9% des participants qui avaient tout juste.

Parmi ceux-ci, nous avons Cornwall qui avait estimé le nombre de participants au concours à 35 personnes, concours qui en aura réuni 37. Elle est donc la plus proche et remporte le premier lot, à savoir “La grâce des rois” (en poche), “Le goût de la victoire” (en grand format) et “Le mur de tempêtes” (en grand format également). Bravo à elle !

Le deuxième lot, “La grâce des rois” (en version poche), revient à MarionK dont l’estimation était de 42 personnes, bravo à elle également. Chose amusante, si tous les participants avaient donné de bonnes réponses à chaque question, les résultats auraient été les mêmes, pas de regret donc pour ceux qui ont fait des erreurs, d’inattention ou non.

Je contacte les deux gagnantes rapidement pour récupérer leur adresse, le confinement faisant le reste pour le délai avant l’expédition…

Encore merci à tous, et surtout lisez Ken Liu (et #RestezChezVous 😉 ).

 

    

 

  
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail