Guide de l’uchronie, de Karine Gobled et Bertrand Campeis

Sorti en 2015 aux Editions ActuSF pour sa première édition, « Le guide de l’uchronie » s’est immédiatement imposé comme une référence française incontournable concernant ce genre si particulier basé sur le « et si… ? » et capable, entre autres, de s’appliquer à grande comme à petite échelle. Je n’avais pas manqué à l’époque d’en dire quelques mots. Le voici qui revient, dans une édition encore plus complète.

 

Quatrième de couverture :

Et si Christophe Colomb n’avait jamais découvert l’Amérique ?

Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ?

L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ?

Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l’uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus.

Devenu le livre référence sur l’uchronie, ce guide est enfin réédité et entièrement remis à jour après plusieurs éditions.

Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ?

 

Et si… on rééditait ce guide pour le rendre encore plus complet ?

Le temps a fait son office et la littérature uchronique (mais pas seulement, rappelons que ce guide s’intéresse à de nombreux autres supports et médias : essais, cinéma, télévision, BD, comics, mangas, jeux de rôle, jeux vidéo…) ne s’est pas arrêtée en 2015. Il est donc logique de voir ressortir ce guide réactualisé (qui au passage à perdu son article défini « Le ») au regard des nombreuses nouvelles sorties, là encore quel que soit le support, et toujours aux Editions ActuSF (et le fait de voir ces dernières survivre à une liquidation judiciaire devrait rendre le guide à nouveau disponible en librairie) dans la collection de poche Hélios (dans laquelle il avait déjà été réédité en 2018, mais sans ajouts par rapport à la version de 2015).

Et donc, quoi de neuf dans ce guide +++ ? La pagination déjà puisque même si le format diffère quelque peu, on passe de 350 pages à 500 ici. Et ce n’est pas dû à la taille de police ou l’aération du texte, il y a bien de la matière en plus. Beaucoup. Car il s’en est passé des choses en 8 ans. Des choses que Karine Gobled et Bertrand Campeis se sont chargés de recenser pour nous autres, pauvres lecteurs avides de se nourrir de « et si… ? ». Vaste mise à jour avec des œuvres récentes donc (toujours sur le même mode que précédemment, c’est-à-dire avec résumé et commentaire systématique pour les œuvres de fiction littéraires), mais aussi plusieurs nouveaux entretiens, toujours intéressants (Philippe Ethuin, Emmanuel Chastellière, Victor Fleury, Victor Dixen), les anciens entretiens étant parfois complétés lorsque les projets des auteurs évoqués en 2015 ont évolué.

Autre point positif, le format de poche plus classique rend la manipulation du livre bien plus agréable puisqu’on peut enfin oublier le dos ultra rigide de la première édition. Et comme il faut bien être juste et honnête, côté points négatifs on notera tout de même (et c’est regrettable) un sommaire beaucoup moins détaillé qu’auparavant dans lequel les sous-sections et les différents entretiens n’apparaissent plus (ce qui me fait penser qu’un index des œuvres ou des auteurs n’aurait pas été de trop, je l’avais d’ailleurs déjà regretté sur la première édition, mais ça aurait demandé une masse de travail en plus non négligeable…), et également (mais là c’est vraiment pour chipoter) une maquette du texte un peu plus classique qu’auparavant. Oui, un coup j’aime quand c’est plus classique (le format), un coup j’aime moins (la maquette)… Sont chiants ces lecteurs ! 😀

Bon allez, ce sont vraiment de menus détails tout ça puisque le fond du texte est passionnant, le spectre est large, la recension très vaste, c’est donc un peu le guide ultime qui nous est proposé ici, l’état de l’art sur le genre uchronique en 2023 en quelque sorte, dans lequel le lecteur ne manquera pas de puiser quelques idées de lecture (ce fut mon cas) ou d’autres occupations. Donc oui, indispensable était ce guide en 2015, indispensable il demeure en 2023 avec cette nouvelle édition ! Un must !

 

  
FacebooktwitterpinterestmailFacebooktwitterpinterestmail